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Employeurs : faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos !
 
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Le mal de dos coûte près de deux milliards d’euros aux entreprises et leur fait perdre plus de 12 millions de journées de travail. Face à cet enjeu socio-économique, l’Assurance Maladie a lancé une campagne de sensibilisation pour orienter les employeurs vers des démarches de prévention.
 
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Ne laissez pas la grippe gâcher l’hiver de votre entreprise
 
La grippe peut désorganiser l’activité économique et sociale : elle touche plusieurs millions de personnes chaque année. Pensez-y : le médecin et l’infirmière du travail peuvent organiser une campagne de vaccination au sein de l’entreprise, sur la base du volontariat des salariés.
 
 
 
 
 
 
 
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Les Salaisons Pyrénéennes font le dos rond à la lombalgie
 


Quand les Salaisons Pyrénéennes ont vu le jour en 1927 dans la ville de Bordères-Echez, près de Tarbes, leurs créateurs disaient : « Nos produits doivent avoir des saveurs hors du commun ».

Depuis près de 3 générations, l’entreprise à taille humaine « Les Salaisons Pyrénéennes », spécialisée dans la charcuterie sèche, perpétue avec passion et expérience un savoir-faire issu de méthodes traditionnelles. Chaque jour, ses 35 salariés mettent du cœur à l’ouvrage pour garantir aux épicuriens des produits de qualité aux saveurs d’antan.

Mais au fil du temps, les gestes répétitifs, ont commencé à se faire ressentir chez les employés au niveau des lombaires, du bassin et des coudes. En 2014, quatre maladies professionnelles ont été déclarées. Devant ce constat, Frédéric Duprat, directeur du site depuis 2009 et son équipe ont décidé d’agir pour le bien-être de leurs salariés.

Une étude sur la pénibilité des tâches et la sécurité a été réalisée pendant plus d’un an. Des actions ont été mises en place pour faire suite aux problèmes de lombalgie et d’accidentologie. « Nos objectifs étaient de réduire le port de charge, les mouvements itératifs des membres supérieurs, les rotations du bassin, de supprimer les flexions du dos et de limiter les accidents », indique Frédéric Duprat. « Nous avons investi dans un chargeur de baratte, une passerelle, un transpalette électrique et haute levée».

De février à octobre 2017, des formations et des visites de sécurité ont été également effectuées. « Ces actions ont permis de produire toujours un travail de qualité mais sans se fatiguer, s’user, ni se blesser » se félicite le directeur.
 
 
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