Ameli.fr
3 minutes entreprises
L'actu de l'Assurance Maladie
de Midi-Pyrénées
 
 
ATMP
 
PAROLES DE PROS
 
 
 
 
 
 
 
L'agenda dans
votre région
 
 
 
SUR LE TERRAIN
  

© Vincent Nguyen pour l'INRS

  
  
 
La Carsat Midi-Pyrénées propose trois offres de subventions régionales
 

L’Assurance Maladie Risques Professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées propose aux entreprises de moins de 50 salariés trois subventions régionales pour mieux prévenir les risques auxquels elles sont confrontées. La Carsat a fait le choix d’intervenir de manière ciblée sur des risques majeurs dans des secteurs à forte sinistralité.

Trois subventions spécifiques à notre territoire valables jusqu’au 1er octobre 2022

Silence +

Près de 70 % des Français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. La surdité est la 3ème maladie professionnelle reconnue en nombre et en coût en Midi-Pyrénées (plus de 2 millions d’euros en 2016). Prévenir le bruit devient une nécessité.

L’objectif de la Subvention Prévention TPE « Silence + » est de réduire les risques liés à l’exposition des salariés de divers secteurs d’activité. La mise en œuvre de mesures de prévention les plus simples (silencieux d’échappement, compresseur insonorisé, outil «DOSIL » de dégonflage de pneus en silence, soufflettes silencieuses…) comme les plus complexes (traitement acoustique de locaux, cloisonnement, encoffrement de machines, écrans acoustiques…) peuvent être prises en charge.

Aéro +

Les risques liés aux agents chimiques dangereux (ACD), notamment cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) constituent un enjeu important pour la santé et la sécurité des salariés. En Midi-Pyrénées, ils concernent particulièrement les travailleurs du secteur aéronautique.

L’objectif de la Subvention Prévention TPE proposée par la Carsat Midi-Pyrénées, est d’accompagner les entreprises pour réaliser leur évaluation du risque chimique et mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces et efficientes, essentiellement basées sur des équipements de protection collective (captage de polluants avec rejet extérieur ou autres mesures contribuant à réduire le risque liés aux agents chimiques dangereux).

Livraison +

Plus de 2/3 des accidents des conducteurs routiers surviennent véhicules à l’arrêt, le plus fréquemment lors des opérations de chargement ou de déchargement dans l’entreprise d’accueil. Ce sont essentiellement des accidents liés aux manutentions manuelles ou des chutes.

Prévenir les accidents lors des livraisons est devenu un véritable enjeu social et économique. Ils entraînent des conséquences humaines graves pour les salariés et génèrent des coûts importants concernant les entreprises de transport, d’accueil et la collectivité. Dans ce cadre, la Carsat lance la subvention Livraison +

Comment bénéficier de ces aides ?

Les entreprises de moins de 50 salariés doivent adresser un dossier complet par courrier à la Carsat Midi-Pyrénées – département Prévention des Risques Professionnels – pôle gestion administrative – 2 rue Georges Vivent – 31065 Toulouse Cedex 9.

Après confirmation de la Carsat Midi-Pyrénées, les entreprises ont deux mois pour envoyer le bon de commande.

Elles recevront le montant de leur subvention en une seule fois par virement bancaire après réception et vérification des justificatifs.

Attention : les installations financées doivent être conformes aux normes en vigueur ainsi qu’au cahier des charges définit.

Les informations détaillées sont sur le site www.carsat-mp.fr / rubrique entreprises /améliorer vos conditions de travail

 
 
ON VOUS ACCOMPAGNE
 
 
TOUT SAVOIR SUR LA COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE
 

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer les dépenses de santé, destinée aux personnes aux revenus modestes. Depuis le 1 er novembre 2019, elle remplace la CMU-C et s’étend à d’autres bénéficiaires, ceux aujourd’hui éligibles à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Elle donne accès à une très large gamme de soins sans reste à charge. Elle permet ainsi de compléter le remboursement de l’assurance maladie obligatoire pour les consultations chez un professionnel de santé, les médicaments, les analyses médicales. Les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, qui font partie du panier de soins 100 % santé et pour lesquelles le reste à charge pouvait être élevé dans le cadre du dispositif ACS, sont désormais intégralement prises en charge.

Qui a le droit à la Complémentaire santé solidaire ?

Les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie obligatoire dont les ressources sont inférieures à un montant qui dépend de la composition du foyer.

La complémentaire santé solidaire ne coûte rien pour les foyers dont les ressources les rendent actuellement bénéficiaires de la CMU-C (ressources de moins de 746 euros par mois pour une personne seule) et représente un coût de moins de 1€ par jour et par personne pour les foyers aujourd’hui éligibles à l’ACS (ressources de moins de 1 007 euros par mois pour une personne seule).

Comment s’assurer de l’éligibilité ?

En vérifiant sur ameli.fr, rubrique « Droits et démarches », puis « Difficultés d’accès aux droits et aux soins », les plafonds de ressources pour la Complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière.

En utilisant les simulateurs en ligne sur ameli.fr , et mesdroitssociaux.gouv.fr

Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est mis à disposition pour tout renseignement sur la nouvelle Complémentaire santé solidaire.

 
 
 
 
POUR VOUS AIDER
 
twitter youtube
 
SE DESABONNER
 
 
Assurance Maladie | Risques Professionels