3 minutes
ameli.fr
 
L’actu de l’Assurance Maladie pour les entreprises
L'actu de l'assurance maladie pour les entreprises
 
à la une
 
Faciliter le retour au travail après un arrêt
 
ATMP
 
À la suite d’une maladie ou d’un accident, un salarié a parfois des difficultés à reprendre son poste. Pour faciliter son retour avec une solution adaptée, incitez-le à demander une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Vous pouvez également solliciter le service social de l'Assurance Maladie qui prendra contact avec lui. Contrat de rééducation professionnelle, essai encadré, temps partiel thérapeutique… L’Assurance Maladie se mobilise avec vous !
 
En savoir +
 
PAROLES
DE
   
 
PROS
 
 
 
 
 
AGENDA
 
 
22
MAR
 
Carsat Midi-Pyrénées
9h30 à 11h


Présentation des AFS à la CAPEB Occitanie.
 
2
AVR
 
CAPEB
Albi
18h à 20h


Présentation des AFS aux adhérents de la Capeb Tarn.
 
 
4
AVR
 
CPAM de la Haute-Garonne
9h à 12h


La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne organise une prochaine matinée entièrement dédiée aux employeurs le 4 avril 2019, de 8h30 à 12h30, à l’Espace santé, Amphithéâtre Bernard Maris, au 12 place Saint-Etienne à Toulouse.

Cette rencontre sera animée par des intervenants de la CPAM de la Haute-Garonne, de l’Echelon Local du Service Médical, de la CARSAT de Midi-Pyrénées (service social et service prévention) et de la Médecine du Travail.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire via le lien suivant (attention le nombre de place est limité) avant le 25 mars 2019.

Pour plus d'informations, contacter votre Conseiller Informatique Service Employeurs au 36 79* ou par e-mail à l'adresse suivante : cis.employeurs.cpam-toulouse@assurance-maladie.fr.

* service 0.06€/min + prix appel.
 
 
11
AVR
 
SRAS
Toulouse
11h à 12h


Présentation des AFS.
 
 
SUR LE TERRAIN
  
  
 
TISSEO teste la dématérialisation des questionnaires AT/MP
 
La CPAM envoie désormais une partie des questionnaires AT et MP en version dématérialisée via l’outil web Questionnaire Risque Professionnel (QRP). Pour permettre un déploiement progressif de cette pratique, la CPAM diffuse dans un premier temps, les questionnaires concernant les MP 57, 79, 30 et 65 ainsi que pour certains AT, aux parties concernées (victime, employeur, témoin, première personne avisée).

Concrètement comment ça marche ?

S’il s’agit d’un premier questionnaire pour l’entreprise, celle-ci reçoit un courrier contenant un mot de passe provisoire accompagné de l’adresse de connexion https://questionnaires-risquepro.ameli.fr/. L’entreprise crée ensuite son compte en validant les CGU (Conditions Générales d’Utilisation), inscrit son adresse mail, reçoit un mail avec un lien temporaire lui permettant de modifier et de personnaliser son mot de passe.

Si l’entreprise a déjà utilisé ce téléservice, elle recevra un mail lui indiquant la réception d’un nouveau questionnaire sur son espace. L’employeur peut ensuite se connecter et accéder directement à son ou ses questionnaires, à savoir qu’une adresse mail peut être associée à plusieurs SIRET. Le questionnaire peut alors être complété en une ou plusieurs étapes, puisque tout est sauvegardé jusqu’à la validation définitive. Une fois validé, la CPAM peut alors le consulter en ligne et l’analyser.

En cas de perte du mot de passe, il est possible de réinitialiser le code de déblocage. La PFSE et les CIS employeurs sont à votre disposition pour vous accompagner au 36 79*.

Quels sont les avantages à utiliser QRP ?

Les bénéfices sont nombreux : questionnaires harmonisés, délais d’acheminement réduits, coûts d’affranchissement (simples et recommandés) supprimés, organisation interne facilitée, attitude écoresponsable et de développement durable élargie.

Quelles sont les évolutions prévues pour le QRP en 2019 ?

Une nouvelle version de l’outil permettra de joindre des pièces complémentaires et de consulter le dossier à l’issue du délai d’instruction.

Pour rappel, en l’absence de réponse aux questionnaires, la CPAM prend une décision au vu des éléments dont elle dispose. C’est pourquoi, votre réponse aux questionnaires demeure indispensable !

Le témoignage de Noëlle CESTAC,
Assistante RH chez TISSEO


Depuis combien de temps utilisez-vous ce service ?

Nous avons reçu notre premier questionnaire dématérialisé le 4 février 2019.

Comment le trouvez-vous ?

Le site est très bien fait, il est clair et intuitif.

Quels sont les avantages à effectuer la déclaration en ligne ?

La dématérialisation a l’avantage de permettre d’aller « droit au sujet » nous devons uniquement remplir les questions posées, et non faire l’historique de l’AT (comme demandé sur la version papier). Le fait de pouvoir joindre des pièces à l’enquête (plans des lieux, photos…) est très pratique. La transmission est rapide et sûre par internet. Le compte rendu que l’on peut imprimer à la fin du questionnaire permet de le joindre au dossier de l’agent. Enfin, nous gardons sur la page d’accueil l’historique des demandes d’enquêtes, nous permettant ainsi d’y revenir le cas échéant. C’est une belle avancée.

* service 0.06€/min + prix appel.
 
 
ON VOUS ACCOMPAGNE
 
 
 
 
 
POUR VOUS AIDER
 
twitter youtube
 
SE DESABONNER
 
 
Assurance Maladie | Risques Professionels