Ameli.fr
3 minutes entreprises
L'actu de l'Assurance Maladie
de Midi-Pyrénées
 
 
ATMP
 
PAROLES DE PROS
 
 
 
 
 
 
 
L'agenda dans
votre région
 
 
23
MAI
 
Atelier de prévention des RPS à Montauban :

Les pilotes et contributeurs du Groupe RPS du PRST3 organisent des ateliers d’échanges techniques interinstitutionnels et pluridisciplinaires. Ils concernent les organismes suivants : Aract, Carsat, Direccte, MSA, OPPBTB, SIST et les préventeurs des Centres de Gestion.

Le prochain se déroulera le 23 mai de 9h à 12h30, au CCI 82, 53 avenue gambetta, à Montauban.


 
4
JUIN
 
Réunion AFS :

La Fédération Française du BTP 46 organise pour ses adhérents une réunion AFS, animée par Bruno Vinci, Ingénieur conseil.

Elle se déroulera de 10h30 à 12h à la Fédération du Bâtiment et des TP du Lot, résidence la Fontaine, bâtiment c, 549 avenue du Maquis, 46 000 Cahors.


 
 
SUR LE TERRAIN
  
  
 
Arrêts de travail : les CPAM d’Occitanie renforcent leurs actions
 
La constante augmentation du montant des dépenses d’indemnités journalières a conduit les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de la région et les Echelons Locaux du Service Médical à mettre en place des actions d’accompagnement de tous les acteurs impliqués dans le dispositif.

En pratique :

Tout comme en 2018, l’Assurance Maladie mènera en 2019 une action sur des bassins de vie de la région Occitanie auprès d’Assurés, de Professionnels de Santé et d’Entreprises.
  • L’Assurance Maladie effectuera des contrôles à domicile auprès des assurés pour leur rappeler leurs droits et leurs devoirs. L’arrêt maladie est fait pour mieux guérir. C’est un acte médical de la part de leur médecin.

  • Simultanément, les CPAM et Services Médicaux vont accompagner et sensibiliser les médecins sur leurs prescriptions d’arrêts de travail, notamment par la mise à disposition de référentiels d’aide à la décision.

  • Dans un même temps, les CPAM vont rencontrer les entreprises plus fortement impactées par les arrêts de travail de leurs salariés.
D’ailleurs, les 10 entreprises rencontrées en Haute-Garonne en 2018 dans le cadre de cette action ont particulièrement apprécié la qualité des échanges et des informations délivrées par leurs Conseillers Informatique Services (CIS).

A ce titre, vous pouvez être contacté par votre Conseiller Informatique Services, il vous proposera une rencontre pour échanger sur cette thématique. L’entreprise pourra alors bénéficier d’une aide personnalisée de sensibilisation à la prévention des risques et à l’accompagnement des salariés à la reprise d’activité.

Retrouvez le programme 2019 des ateliers employeurs.
 
 
ON VOUS ACCOMPAGNE
 
 
La Carsat Midi-Pyrénées lance trois programmes de prévention prioritaires
 
Dans le cadre de la COG Assurance Maladie – Risques professionnels 2018 – 2022, la Carsat Midi-Pyrénées lance trois priorités régionales : chaîne logistique (chargement et déchargement en sécurité) ; prévention des nuisances sonores ; prévention du risques chimique et amélioration des conditions de travail dans la sous-traitance aéronautique. Ces programmes concernent près de 60 000 salariés.

Chaîne logistique : chargement et déchargement en sécurité

Dans le transport, 9 accidents sur 10 ont lieu avec un véhicule à l’arrêt et 2/3 de ces accidents se produisent chez le client. Devant ce constat, ce programme vise à mettre en place des actions sur l’ensemble de la chaîne logistique pour réduire cette sinistralité.

Les entreprises d’accueil des chauffeurs sont celles qui sont ciblées, en particulier les principaux entrepôts logistiques et les lieux de chargement/déchargement les plus accidentogènes pour les chauffeurs routiers. L’objectif attendu est une amélioration des conditions de travail et de sécurité des chauffeurs, des agents de quai, des réceptionnaires…

Prévention des nuisances sonores

La surdité est la troisième cause de maladie professionnelle en France. 18 % des salariés sont exposés à des bruits lésionnels supérieurs à 85dB. 7 millions de français ont une déficience auditive. Concernant les jeunes de 18/25 ans, les études sont alarmantes.

Les objectifs du programme « prévention des nuisances sonores » sont de supprimer ou réduire au plus bas l’exposition aux nuisances sonores des salariés des établissements touchés. Pour cela, sensibiliser les chefs d’établissement des secteurs d’activité les plus générateurs de nuisances sonores ainsi que les jeunes des filières professionnelles, futurs salariés.

Accompagnement de la sous-traitance aéronautique dans la prévention du risque chimique et l’amélioration des conditions de travail

L’Occitanie emploie 28 % des 187 000 salariés de la filière aéronautique avec la région Ile de France, c’est le premier employeur de ce secteur. La problématique du risque chimique reste présente dans de nombreuses entreprises de la filière.

La Carsat propose d’accompagner les entreprises sous-traitantes avec ses compétences, ses moyens techniques et financiers pour réduire et maîtriser l’exposition des salariés aux produits chimiques. Elle va intervenir notamment pour faciliter la circulation des informations entre donneurs d’ordre et sous-traitants en matière de substitution des produits les plus nocifs.

L’objectif fixé pour 2022 : 80 % des entreprises concernées doivent avoir réalisé l’évaluation du risque chimique et défini un plan d’action et de prévention pour le maîtriser.

Subventions prévention TPE, contrats de prévention

Vous faites partie d’une entreprise concernée par ces différents risques, des solutions existent et des aides sont possibles. Les subventions prévention TPE concernent les entreprises de moins de 49 salariés et remplacent les AFS (aides financières simplifiées). Vous trouverez l’ensemble des subventions sur le site www.carsat-mp.fr rubrique « entreprises ». Vous pourrez télécharger le dossier de présentation et le dossier de réservation.

Vous y retrouverez par exemple :
  • Chaîne logistique : chargement et déchargement en sécurité.
  • TMS Pro diagnostic, TMS Pro Actions.
  • Prévention des nuisances sonores : Silence +
  • Accompagnement de la sous-traitance aéronautique.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il existe le contrat de prévention. Dans ce cadre, l'entreprise doit engager une démarche de prévention des risques professionnels globale.

Notre équipe de préventeurs peut :
  • Intervenir pour conseiller les entreprises sur les risques professionnels.
  • Former pour donner des bases en prévention, sensibiliser à l’évaluation des risques professionnels.
  • Inciter en proposant des aides financières pour appuyer des actions de prévention.
  • Dialoguer pour favoriser les actions collectives coordonnées.
  • Informer et répondre aux questions des entreprises et partenaires.
Retrouvez le détail des programmes régionaux sur le site www.carsat-mp.fr
 
 
 
 
POUR VOUS AIDER
 
twitter youtube
 
SE DESABONNER
 
 
Assurance Maladie | Risques Professionels